Un périple de 3 jours dans la ville de Marrakech

Tout excités de partir à la découverte d’un pays africain, à notre départ de Montréal, avec la ligne aérienne Royal Air Maroc, Steve et moi n’étions pas préparés au dépaysement qui nous attendait dès que nous sortirons de l’avion.

Nous avons eu la chance de visiter de nombreux pays dans notre vie et de voir des cultures très différentes de la nôtre. Par contre, aucune de ces expériences n’a accoté notre surpise sur le territoire africain.

De la musique arabe, à la langue, au code vestimentaire, à la nourriture, aux paysages des plus merveilleux que nous avons vu, le Maroc nous a épaté du début à la fin! Un voyage que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

IMG_0820


Steve et moi avons une règle non-écrite de ne pas rester plus longtemps que 2 jours dans une ville touristique afin de se fondre plutôt dans la culture du pays. Donc 2 nuits, 3 jours à Marrakech ont été plus que suffisants pour nous.

Le riad – sensiblement une maison avec un salon ouvert au centre et une fontaine – était placé directement en plein centre des souks (marchés) tout près de la place Jamaa El Fna; en plein centre-ville quoi! Tsé, si on voulait dormir – lol on était burlés plus que jamais!! Bref, nous avions choisi cet endroit justement pour pouvoir se déplacer à pied. De plus, nos recherches nous mentionnaient qu’il fallait absolument visiter la place Jamaa El Fna (argument à discuter…)

Alors puisque nous étions en plein centre de l’action et des Mosqués, nous nous sommes toujours promenés à pied dans cette section de la ville.

Visite des labyrinthes de souks dans la médina

Je dois dire qu’au Maroc, des souks et des commerçants  , il y en a en quantité industrielle. Voulant vendre du linge, des

La place Jamaa El-Fna

IMG_1026

Effectivement, c’est un endroit à visiter. De là à passer ses soirées là-bas, hmm pas sûre… Danseurs, chanteurs, animaux (attention aux sensibles… SVP ne pas les encourager en donnant de l’argent ou en prenant des photos) font des spectacles pour attirer les gens, principalement les soirs.

Autrement, les soirs, des kiosques de nourriture et un marché s’étendent à perte de vue. Des vendeurs d’escargots sont présents pour que nous puissions s’asseoir et déguster des escargots 🙂 Assez spécial, non?  Il y a aussi la possibilité de se faire presser un jus d’orange pour très peu!

Puisque nous habitions dans les souks très proches de la place Jamaa El Fna, nous devions la traverser chaque jour et chaque soir pour se rendre ailleurs. Le jour, la place est beaucoup plus tranquille.

IMG_0853.JPG

Les souks dans la médina

Ohhh lala! De vrais labyrinthes! Même la carte n’aide pas à se retrouver! Par contre, il faut faire attention parce que dès que nous montrons un signe d’être perdus, des marchands ou adolescents le ressentent et tentent de nous ‘aider’ en nous demandant de l’argent par la suite. Il faut donc toujours regarder en avant et ne jamais sembler perdus 😉

Les souks valent la peine pour rapporter des p’tits souvenirs comme des vases, de la vaisselle, des nappes, des épices, etc. Attention aux tapis!! Parfois, les vendeurs vont vous dire que ce sont de vrais tapis berbères. Ne connaissant rien sur les tapis, nous avons pris la décision d’en acheter alors que nous avons visité une famille dans les montagnes du Haut-Atlas (prochain article).

Je vous encourage tout de même à vous perdre dans ces labyrinthes! Ça en vaut définitivement la peine 🙂 Vous allez visiter de tellement beaux ptits endroits. Sortez vos talents de marchandage/Bargain avant d’acheter. La règle (que nous avons entendu) est de descendre le prix à la moitié de ce qui est demandé. Peut-être allez vous vivre des frustrations ? 😉

La nourriture et le thé

Peu importe où vous décidez d’aller au Maroc, il est impossible de passer à côté de tagine! Repas traditionnel qui se trouve dans tous les restaurants, il peut être accompagné de couscous ou simplement de pain. Il y a toujours un petit bol avec des olives aussi!

20180307_114128.jpg
J’étais prête à déguster alors que Steve prenait sa photo 😉

Le thé à la menthe est très populaire au Maroc. Il n’y a pas eu une journée sans en prendre un. Vous pouvez aussi demander sans sucre, parce que du sucre, ils en mettent! Les meilleurs thés à la menthe étaient ceux faits avec de la menthe fraiche. Nous en avons seulement goûté à l’extérieur de Marrakech…

Les musées, les mosqués, les jardins et les palais

L’architecture au Maroc est simplement merveilleuse. Des bâtiments pas trop haut, d’un beige-rose. Assez chaleureux! La ciramique de toutes les couleurs! C’est vraiment une architecture que nous ne voyons pas trop souvent ici, au Canada.

Le jardin secret

Pendant nos 3 journées, Steve et moi nous sommes promenés un peu partout. À même la Souk dans la médina, nous nous sommes arrêtés au Jardin secret. Très tôt le matin, nous avons vu cet endroit vraiment enchanteur.

C’est assez spécial parce qu’en plein milieu de la médina se trouve cet endroit. On aurait dis que nous étions seul au monde! Mais en ressortant, aussitôt, nous avions retrouvé la vie active des souks 😉

Jardin Majorelle

Alors notre objectif la deuxième journée était de visiter le Jardin Majorelle dans la ville Nouvelle. On est partis – à pieds – pour se rendre. S’il n’y avait pas 500 personnes en ligne, il n’y en avait pas une! Steve et moi avons donc pris la décision de ne pas attendre et d’aller visiter la ville plutôt. Toutefois, les photos des autres touristes ont juste l’air super belles! Coudon…

Palais Bahia

Une longue marche pour finalement retourner dans la ville ancienne et trouver, sur notre chemin, le palais Bahia. Avant de s’y rendre, nous voulions visiter le Palais Royal, mais pour une raison ou une autre, nous avons rebroussé chemin. Toutefois, la place devant était de toute beauté avec plusieurs magasins.

IMG_0865.JPG
Un marché d’épices près du Palais Royal

En terme d’architecture, c’était un des endroits qui nous a coupé le souffle! Très ordinaire de l’extérieur, l’intérieur nous a impressionné avec les couleurs et les détails dans l’architecture. Il y avait la possibilité d’avoir un tour guidé. Par contre, nous sommes malheureusement arrivés à 45 min avant la fermeture. Donc nous avons juste visité par nous-même.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois que le Palais Bahia était fermé, nous nous sommez dirigés vers un café avec une terrasse sur le toit (assez commun d’ailleurs à Marrakech!).

Notre périble à Marrakech…

…fût plutôt court. Nous nous sommes reposés dû au décalage horaire et nous avons visité plutôt à pieds. Si c’était à refaire, nous aurions probablement pris un transport en commun pour se déplacer pour maximiser notre visite de la ville.

Aussi, nous passerions probablement moins de temps dans les souks. D’ailleurs, partout au pays, ils vendent les mêmes items dans les souks. Ne passez pas trop de temps là – il y a tellement de belles places à visiter! 🙂

Avant de quitter le pays, nous sommes retournés à Marrakech pour prendre l’avion. Nous sommes restés à un hôtel sur l’Ave Mohamed VI tout près de la gare ONCF. Nous sommes sortis à un petit bar jazz ce soir-là, pour prendre un verre – une des seules fois pendant notre séjour.

Restez connectés pour le reste de notre séjour au Maroc! Le meilleur est à venir!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s