Les merveilles du Maroc, de Marrakech à Fès

Aussitôt sortis de Marrakech, où nous y avons passé 3 jours, c’était maintenant l’heure d’être complètement déboussolés par les merveilles naturelles qu’entourent le Maroc. À en couper le souffle!

Alors que nous n’avons jamais visité l’Ouest canadien, les Alpes ou autre grandes chaines de montagnes, Steve et moi étions émerveillés par la beauté de cette nature, les Hauts Atlas. Une aventure de 3 jours qui nous a simplement émerveillée paysages après paysages. Définitivement, le Maroc regorge de secrets.

Nous avons fait affaire avec la compagnie Morocco desert tour pour le tour privé de 3 jours. Voici l’itinéraire du voyage, sur leur site Internet (mais nous l’avons fait en 3 jours). Nous avons beaucoup aimé notre expérience avec cette compagnie. Notre chauffeur était patient avec nous et prenait le temps d’arrêter à plusieurs endroits pour que nous prenions des photos sensationnelles du paysage. En plus, il nous a expliqué la culture marocaine.

Jour 1 – Marrakech – Ait Benhaddou – Ouarzazate – Gorge du Dadès

C’est le départ. Il se fait tôt. Nous nous levons pour nous diriger vers un café près de Jamaa El Fna où notre chauffeur pour les trois prochains jours viendra nous rejoindre avec la voiture. Nous voyons pour la première fois la chaîne de montagnes des Haut Atlas. La hauteur, la neige éternelle, le silence qui règne dans la région. Nous voyons des villages dans les montagnes, et notre sujet de conversation numéro 1 est: ‘mais comment ils se sont rendus là?’. Notre chauffeur arrête à plusieurs endroits pour que nous prenions des photos.

Le paysage est époustouflant. Nous sommes bouche bée et Steve continue de prendre une série de nombreuses photos. J’en ai mal aux yeux tellement je ne cligne pas assez des yeux. Je ne veux rien manquer.

Nous sommes arrêtés à une coopérative de femmes qui fabriquent de l’huile d’argan soit pour la cuisine, soit pour les soins cosmétiques. Nous avons pu apprendre comment elles transforment les grains en huile. L’huile est d’ailleurs délicieuse. Steve et moi avons décidé de rapporter comme souvenir une crème à main faite à partir d’huile d’argan et du miel.

Après quelques heures de route de travers, plusieurs arrêts et déjà des centaines de photos, nous sommes arrivés à Ait Benhaddou. Ces ruines qui dégagent un climat incroyable. Plusieurs films ont été filmé à cet endroit comme Gladiateur, Game of Thrones et Astérix et Obélix.

Encore de nombreuses photos ont été prises pendant cet arrêt. À chaque pas, nous essayons de réfléchir à quel film nous avions pu voir ces scènes. Pouvez-vous les trouver?

Une fois dans la voiture, nous étions encore sur le choc d’avoir pu visiter un si bel endroit, avec une vue incroyable des montagnes au loin. Dans la voiture, notre chauffeur nous demande si nous voulons arrêter au centre de Ouarzazate. Il y a le musée du cinéma d’ailleurs qui s’y retrouve (je dirais que c’est un comparatif à Universal Studios en Floride). Nous avons décidé de ne pas y aller pour profiter plutôt du coucher du soleil aux montagnes. Nous sommes arrêtés à une montagne qu’ils appellent ‘Les pieds de singe’.

C’est ici que nous terminons notre première journée d’excursion vers Fès. Nous devions nous dépêcher pour la traversée d’une rivière qui monte rapidement en soirée. Nous l’avons fait! Nous avons soupé à l’hôtel: une soupe délicieuse, une tajine et un mille feuilles. Une bonne nuit de repos pour une autre belle grosse journée le lendemain!

Jour 2 – Gorge du Dadès – Gorge de Todra – Erg Chebbi

Le matin, notre premier arrêt a été de rouler sur une route qui zigzaguait vers le haut, dans les gorges du Dadès. Toujours encore impressionnés, nous sommes restés quelques minutes à observer le paysage avant de redescendre pour poursuivre notre route.

Croyant que la seule destination de la journée allait être le Sahara, je me suis fortement trompée! Nous avons fait autant d’arrêts que la veille – des arrêts où nous avons tellement pu en apprendre sur la culture marocaine.

Nous nous dirigeons vers les Gorges de Todra, où nous avons pu voir la grandeur de cette gorge. Plusieurs marchants s’y retrouvent pour tenter de nous vendre des produits. Pour nous, nous avons essayé de les ignorer. Les gorges de Todra hébergent un des plus grands oasis. Un peu plus loin, notre chauffeur nous arrête à une maison berbère. Nous avons pu en apprendre sur le tissage de tapis marocain. L’homme nous a accueilli avec un bon thé à la menthe (extra sucre). Il nous a expliqué la différence entre les tissus et les symboles sur les tapis. Cet arrêt nous a pris au moins une heure de plus vu la négociation pour avoir les tapis. Nous sommes repartis avec deux tapis.

Nous sommes pas mal contents de nos achats. Maintenant, nous nous dirigeons vers le Sahara. Juste avant d’entrer dans la zone du désert, nous sommes arrêtés à un magasin berbère pour essayer des habits traditionnels et nous acheter un foulard (fortement recommandé) pour nous abriller des vents, de la tempête de sable ou du soleil. Plus on approche du désert, plus il vente. Les montagnes disparaissent peu à peu pour faire place à des plaines de sables ou des dunes de cailloux. On commence à être inquiets – le but premier de cette aventure de 3 jours est de voir le Sahara, mais on ne voit rien! Il vente trop. Il y a une tempête de sable.

Un peu déçu, nous prenons le nécessaire dans nos petits sacs pour partir à dos de dromadaire. Le chemin pour se rendre au camp, dans le désert, est très venteux. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir le coucher du soleil. Nous avons pu faire du sandboard (voir Le désert du Sahara – encore plus beau que dans les films!) et nous avons jaser avec les autres personnes du camp. Après le souper, nous avons dansé et joué des instruments typiques. Nous nous sommes vraiment amusés!

Steve et moi avons essayé de regarder les étoiles, mais il fait tellement froid dehors! Nous sommes retournés au camp pour dormir une mini nuit.

Jour 3 – Erg Chebbi – Fès

Il fait encore noir, il est 4h du matin. Steve se réveille pour voir les étoiles. Je le suis.

C’était la plus belle décision que j’ai prise dans ce voyage!

Caméra sous le bras, nous escaladons de peine et de misère les dunes pour aller le plus haut possible. Le ciel est maintenant dégagé. Fini la tempête de sable. Nous regardons les étoiles. Écoutons le calme complet dans le désert. C’est magique.

On arrive sur la plus haute dune près du camp et on attend. On attend que le soleil se lève. Vers 7h du matin, on entend un peu plus de mouvement dans le camp. Les dromadaires se réveillent aussi. C’est quand même silencieux encore.

Le lever du soleil dans le désert reste un des plus beaux spectacles de voyage de ma vie. Vers 7h30, nous repartons vers la voiture. Notre voyage dans le Sahara tire à sa fin.

Pour en lire plus sur notre expérience dans le Sahara, vous pouvez lire mon article Le désert du Sahara – encore plus beau que dans les films!

La route vers Fès s’est fait avec très peu d’arrêts. Pour être bien honnête, Steve et moi avons dormi la plupart du temps, avec la très courte nuit que nous avons passé dans le Sahara. Mais comme notre réveil en a valu la peine!

Nous sommes arrivés à Fès, là où une nouvelle aventure nous attend!
Publicité

Une réflexion sur “Les merveilles du Maroc, de Marrakech à Fès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s