Pour s’y rendre, c’est bien simple. Vous pouvez prendre le train de Bangkok. Une route de 12 heures. Quand j’ai booké le billet de train j’avais le choix: un voyage de jour ou de nuit. J’ai pris le train de jour donc j’ai perdu une journée dans le train. Pour moi, étant seule, c’était la solution la plus sécuritaire.

Sortir à Chiang Mai
Vu que je suis arrivée en soirée, j’ai commencé ma visite de Chiang Mai par ce qui se passe en soirée. Je suis allée à Zoe In Yellow (à deux reprises) et Spicy.
Avec des personnes rencontrées à l’auberge, nous sommes allés voir un spectacle des LadyBoy au Chiang Mai cabaret show, qui, ma foi, sont exceptionnelles! Tout un spectacle haut en couleur.

Pour ma dernière soirée à Chiang Mai, avec le même groupe, nous sommes allés voir du Muay Thai. Les billets étaient abordables puisque c’était un plus petit stade au Thaphaeo Boxing Stadium. Il y a eu plusieurs rondes et j’ai pu apprendre ce que le Muay Thai consistait!
Un cours de cuisine
Bien entendu, on ne peut pas aller en Thaïlande sans prendre un cours de cuisine. Ce cours a été trouvé grâce à mon agence de voyage. J’ai eu le voyagement entre l’auberge et le cours inclus dans mon prix.
J’ai eu la chance de faire un cours de cuisine, en soirée, à Khroua Baan Thai. Au préalable, je devais choisir les menus que je voulais préparer. Je ne savais pas trop quoi faire donc j’ai choisi au hasard et je n’ai pas été déçue! En plus de la préparation, j’ai eu droit à un spectacle offert et un livre de recettes (que je garde bien précieusement avec moi).


J’ai adoré cet endroit très chaleureux. Tous les cours sont offerts en français puisque le propriétaire est français et marié à la dame, Pook, qui est merveilleuse!
Une marche guidée dans la jungle de Chiang Mai
En marchant à Chiang Mai, j’ai vu plusieurs dépliants avec des activités disponibles. Puisque j’avais une journée libre, je voulais m’inscrire à une marche guidée dans la jungle. J’ai pris un dépliant et je l’ai apporté à la réception de mon auberge de jeunesse pour que la dame à l’accueil appelle pour moi. Une chance qu’elle était là puisque c’était un scam. Morale de l’histoire, il faut faire attention à ce qu’on prend sur le bord de la rue!
Bien heureusement, elle m’a présenté plusieurs activités que l’auberge supporte. C’est de cette façon que j’ai pu choisir quelle marche/hike je voulais faire. La compagnie est venu me chercher à l’auberge pour me rendre au point de départ de la marche.



Nous étions 4 à faire cette marche, avec un guide thaïlandais. La première partie était plus facile (1h30): nous sommes allés visiter une grotte et avons pu voir des chauffe-souris. La première partie s’est terminé à une chute où je pouvais me rafraîchir pour une bonne heure. Pour la deuxième partie (2h30), nous étions 2 personnes et le guide (les deux autres avaient un nouveau guide et restaient plus de temps à la chute). Beaucoup plus intime et j’ai pu tellement en apprendre sur la culture thaïlandaise en région! C’était fascinant!
La marche était beaucoup plus difficile, j’avais souvent besoin de reprendre mon souffle. C’était parfait, c’était ce que je voulais. À la fin de la marche, le guide nous a expliqué plusieurs arbres à fruits qui poussaient dans la nature autour de nous (dont les bananiers qui sont partout!). C’est à ce moment que j’ai goûté le litchi. Je n’ai pas arrêté de manger du litchi jusqu’à la fin de mon voyage!
Une visite dans un sanctuaire d’éléphants
Alors ça, c’était le summum de mon expérience en Thaïlande! L’activité a été réservée par mon agence. C’était au Elephant Jungle Sanctuary.
Attention: ne jamais monter au dos des éléphants. Cette pratique n’est pas éthique.
J’ai eu ici un mélange dans mon horaire donc je n’ai pas pris le transport suggéré pour me rendre (longue histoire), mais seulement au retour. Je suggère d’avoir son maillot de bain, du linge court (shorts de préférence – j’avais des pantalons de lin beige: erreur) et du linge de rechange.
Arrivée à destination, il y avait plusieurs éléphants et éléphanteaux. Nous pouvons les nourrir avec les bananes, apprendre sur leur histoire et ensuite nous avons pu les laver dans un bain de boue. Cette expérience était vraiment mémorable!



Les temples de la Rose du Nord
Cette excursion a été planifiée avec l’agence de voyage. J’ai beaucoup aimé cette partie qui était en fait un tour guidé privé des temples à Chiang Mai: Wat Chedi Luang et Wat Phra Singh. Un bon repas était inclus et grâce à mon guide, j’ai pu essayé un repas traditionnel délicieux, dans un grand marché: Warotot.

L’avantage avec les visites guidées ainsi est principalement que le guide répond à mes nombreuses questions, me partage la culture thaïlandaise et me fait vivre une minime partie de la vie d’un local.
Et les autres activités?
Chiang Mai est rempli de richesse. J’aurai pu y rester encore plusieurs journées pour explorer la ville et ses environs. À vous de voir ce qui est disponible en terme de temps, d’argent et dans vos intérêts.
Bon voyage!